Rechercher

UNE DÉMARCHE ZÉRO DÉCHET POUR UN RÉSULTAT ZÉRO DÉCEPTION

Dernière mise à jour : 27 juil. 2021


Évoluer dans un monde où le plastique n’existerait pas peut sembler être une utopie. Nous ne pourrons jamais éliminer totalement le plastique de notre consommation mais nous pouvons le réduire considérablement afin de protéger tout l’écosystème et notre planète. Nos générations futures nous remercieront. Dans cet article, vous allez découvrir comment l’entreprise Petit Panda Zéro Déchet œuvre à son échelle pour vous permettre de réduire votre consommation de plastique et donc celle de vos déchets.


NOTRE RESPONSABILITÉ ET NOTRE DEVOIR

La France est un des pays d’Europe où la consommation de plastique est la plus élevée. Chaque année, plus de 70 kg de plastique sont consommés par habitant. Les emballages en représentent 45% soit environ la moitié de nos déchets. Sachant que seulement 4% des emballages sont recyclés, c’est 60% des 3,5 millions de tonnes de déchets plastiques générés chaque année qui se retrouvent jetés dans la nature, faute de pouvoir leur donner une seconde vie. Il est donc primordial de s’attaquer en premier à ce phénomène des emballages pour tenter de faire baisser ces chiffres. C’est ce qu’à décidé de faire Petit Panda Zéro Déchet en proposant à la vente différents ustensiles et autres produits cosmétiques écologiques et surtout zéro déchet.


LE SOUHAIT D’UN MONDE ZÉRO DÉCHET

Cette entreprise crée des créations durables, lavables et colorées qu’elle distribue sur le site internet et dans ses boutiques zéro déchet. Toutes les créations sont réalisées dans un atelier de la campagne bretonne, dans un souci d’éthique et par une équipe prête à tout pour transformer un monde en un monde plus vert. Ils se sont penchés sur la question et se sont rendus compte que de nombreux emballages plastique peuvent être remplacés par des emballages de substitution et surtout réutilisables. Pour la cuisine, vous pourrez retrouver un grand nombre d’ustensiles éco-responsables comme : des charlottes à saladiers, DIY, éponges, essuie-tout, étuis à sandwich, filtres, plumeaux, sacs à congélation, sets de table nomade… Mais ce n’est pas tout. Choisissez aussi d’être plus vert dans votre salle de bain. Petit panda zéro déchet à eu l’idée de fabriquer des étuis à brosse à dent et savon, des lingettes démaquillantes, des lingettes WC, des mouchoirs, des trousses de toilettes et des serviettes hygiéniques.. Tous les produits sont fabriqués avec du tissu certifié Oeko-tex ce qui garantit que le tissu à été vérifié à chaque étape et qu’il ne contient aucun produit nocif pour la peau et la santé. L’état d’esprit de cette boutique est ancré dans une démarche écologique et souhaite sensibiliser toute une population aux dangers de la pollution et à la nécessité de réduire notre impact écologique en passant par nos déchets.



QUEL IMPACT DANS MA VIE DE TOUS LES JOURS ?

Changer son mode de consommation est l’étape essentielle pour démarrer sa démarche zéro déchet. Les habitudes de consommation sont consolidées dans le “acheter, jeter”. Or, nous allons vous montrer qu’il est facile de troquer des produits jetables contre des produits réutilisables sans altérer la qualité et l’efficacité. Par exemple, le problème environnemental des protections hygiéniques est impressionnant. Elles sont une mine de plastique. Les tampons sont composés de couches de plastique, emballés dans du plastique et avec un applicateur en plastique et sont ensuite jetés à la poubelle au bout d’un court temps d’utilisation. Ce phénomène est le même pour les serviettes hygiéniques, composées de plastique et de senteurs diverses, agrémentés depuis des années dans un souci de mœurs et de tabous autour des règles. Le vrai problème n’est pas moral mais environnemental. Il est nécessaire de faire évoluer les mentalités pour sauver la planète de tous nos déchets. Petit panda zéro déchet a créé une serviette hygiénique innovante et hyper absorbante grâce à une méthode de broderie sur le tissu intérieur qui absorbe 10 fois son poids en 0.5 seconde.

Une efficacité redoutable qui concurrence largement avec les serviettes plastiques qui se trouvent dans le commerce. Alors quelle est la raison pour laquelle nous, femmes, n'utiliserions pas de serviettes hygiéniques réutilisables, en tissus oeko-tex, respectueux de la peau de de l’environnement, qui n’utilise que de l’eau pour le lavage ? Il est temps de se lancer dans une nouvelle aventure !


MAINTENANT C’EST VOUS LE BOSS DU ZÉRO DÉCHET

Avec tout ce que propose Petit panda zéro déchet, vous trouverez forcément le ou les produits qui vous conviennent pour votre vie de tous les jours. Les sacs de congélation zéro déchet de la marque sont fabriqués en PUL, matière adaptée à l’alimentation solide qui permet de se libérer des sacs de congélation plastique dont on ne se sert pour une seule utilisation. Ceux-ci se lavent en machine et s’utilisent à vie. Autre exemple pour les cotons, qui sont très utilisés pour se démaquiller, se laver le visage ou aussi pour le lange de votre bébé mais qui finissent à la poubelle. Ici, vous avez des carrés de coton lavables qui durent dans le temps et qui ne constituent pas un surplus de vos déchets. Il est temps de changer. Petit panda zéro déchet vous accompagne dans votre transition écologique à l’échelle individuelle et quotidienne. Il ne vous reste plus qu’une étape pour que votre vie change et fasse évoluer celle des autres : passer le cap du zéro déchet et utiliser les produits Petit panda zéro déchet pour vous y aider. La garantie de produits aussi efficaces que ceux du marché mais avec une empreinte écologique bien moindre car les produits sont conçus avec des matériaux écologiques et respectueux de l'environnement et contribuent à la réduction des déchets pour un monde meilleur et une pollution diminuée !


Si vous ne savez pas encore comment passer le cap, Petit panda zéro déchet peut vous y aider ! Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir nos créations durables ou simplement pour un renseignement.





129 vues0 commentaire